Édito
Structurer le modèle gagnant de la banque du futur : une banque résiliente, vivifiée par l’hybridation, construite autour de plateformes technologiques partagées et qui, surtout, aura su conserver et enrichir sa relation de confiance avec ses clients, est un défi complexe où se mêlent les questions économiques, technologiques et juridiques dans un contexte de forte compétition mondiale. La crise sanitaire a transformé les usages avec l’explosion de nouveaux modèles d’affaires basés sur la captation de la relation client, la possession des données et la gouvernance des plateformes. Depuis 2016, les Assises des Technologies Financières réunissent chaque année l’ensemble des acteurs du secteur et sont l’occasion de faire le point sur les enjeux de la digitalisation des services financiers et ses leviers de transformation. Cette ambition s’est progressivement vue légitimée par la capacité des Assises des Technologies Financières à réunir chaque année des parlementaires, représentants des grandes institutions financières, des banques, des fintechs, des académiques ou des représentants de l’État pour débattre des effets des évolutions technologiques sur le secteur.
Dans un contexte de polycrises, le secteur bancaire démontre au quotidien non seulement sa capacité de résistance mais encore, et plus que jamais, qu’il est au premier plan des transformations économiques, sociétales et environnementales. Dans ce contexte, les technologies numériques jouent un rôle décisif, notamment grâce à leur développement exemplaire en Europe à la faveur d’une politique audacieuse favorisant l’innovation et la concurrence. En effet, loin de mettre en danger l’édifice financier européen comme certains le craignaient, cette politique a permis à la fois l’émergence de nouveaux acteurs et encouragé les acteurs traditionnels à opérer leur transformation numérique. Cependant, une demi-décennie après cet élan, de nouvelles questions se posent qui nécessitent à la fois une remise en question si ce n’est de cette politique, à tout le moins de certains de ses aspects.
Impliqué dans ces évolutions au titre de ses métiers et de son rôle historique auprès des acteurs des services financiers, Aromates avait, en 2017 contribué à un rapport de la Fondation Concorde intitulé « Faire du défi de la transformation numérique du secteur bancaire une opportunité pour l’économie Française ». La restitution de ces travaux avait été l’occasion de la création d’une manifestation, les « Assises des Technologies Financières », qui réunissent, depuis et chaque année, l’ensemble des acteurs du secteur.
Jacques Marceau
Président d’Aromates Rencontres & Débats
Administrateur de la Fondation Concorde
Co-fondateur des Assises des Technologies Financières
Président du conseil scientifique de la Fondation Concorde
