Edito

C’est la révolution des usages qui sonne l’heure de la transformation !

 

Dans le domaine des services financiers comme partout ailleurs, la révolution numérique arrive par les usages. Ainsi, ce sont les citoyens, les consommateurs ou les utilisateurs qui, séduits par des services innovants ou attirés par la crypto-finance, sonnent l’heure de la transformation.

Pressé par ses clients, le secteur des services financiers est aujourd’hui tenu d’effectuer sa transformation à marche forcée, bousculé par une législation qui ouvre la porte à de jeunes acteurs innovants mais toujours plus contraint par une inflation d’obligations prudentielles. Dans ce contexte, la transformation du secteur est devenue une équation complexe et pose de nombreuses questions : Quel avenir pour les banques traditionnelles face à la multiplication des plateformes de services et à la pénétration de plus en plus nombreux segments de marché par les géants du Web ? Quels seront les apports de la crypto-finance à l’économie ou quels risques est-elle supposée faire peser sur elle ? Quelle place pour la France dans une sphère financière globalisée et en pleine recomposition ?

Ce sont ces questions qui seront débattues à l’occasion de ces deuxièmes Assises des Technologies Financières qui réuniront une nouvelle fois, les représentants de toutes les composantes de l’écosystème français avec les meilleurs experts et sous la présidence de la députée d’Eure-et-Loir, Laure de La Raudière.

Jacques Marceau

Président d’Aromates